Retour aux nouvelles

2 Mai 2024

Technicien·ne en séchage restauratif : découvrez un emploi qui fait appel à une combinaison de compétences pour répondre aux imprévus environnementaux.

Technicien·ne en séchage restauratif : découvrez un emploi qui fait appel à une combinaison de compétences pour répondre aux imprévus environnementaux.


Saisissez l’opportunité d’annuler les dégâts matériels causés par l’eau. Les technicien·nes en séchage restauratif interviennent dans les situations d’urgence pour limiter les dommages et restaurer les biens à leur état d'origine. Découvrez un emploi qui fait appel à une combinaison de compétences pour répondre aux imprévus environnementaux.

Qu'est-ce que le métier de technicien·ne en séchage restauratif ?

À la suite d’une inondation, d’un bris de plomberie ou d’intenses intempéries, le·la technicien·ne en séchage restauratif élimine l'humidité des structures et des biens endommagés. Pour ce faire, iel fait appel à des techniques de pointe et des équipements spécialisés. En collaboration avec des entreprises de restauration d'urgence, des compagnies d'assurance et des propriétaires, iel évalue les dommages, met en œuvre des plans de séchage efficaces et restaure les biens endommagés.

Quelles sont les responsabilités généralement associées à ce métier ?

D’abord, le·la technicien·ne en séchage restauratif a la responsabilité d’évaluer l'étendue des dommages causés par l'eau et déterminer les meilleures stratégies de séchage. Son intervention implique ensuite d’installer et de surveiller l'utilisation d'équipements de séchage tels que des déshumidificateurs, des ventilateurs et des extracteurs d'air.

Bien sûr, iel a aussi la responsabilité de tenir des registres précis des travaux effectués et des matériaux utilisés pour les rapports d'assurance et de facturation. Ces opérations doivent être faites dans le respect des protocoles de sécurité et des normes de l'industrie, dans le but de prévenir les risques liés à la moisissure et à l'humidité.

Quelle est la formation requise pour ce métier ?

Au Québec, une formation certifiée par l’Institute of Inspection, Cleaning and Restoration Certification (IICRC), comme celle-ci : (inclure lien) est requise pour offrir des services acceptés par les compagnies d’assurance. D’autres formations et certifications peuvent être requises en fonction du champ d’activités du·de la technicien·ne.

Pourquoi choisir une carrière en séchage restauratif ?

Ce métier vous permettra de contribuer à aider les personnes et les entreprises à surmonter les effets dévastateurs des dommages causés par l'eau. Par ailleurs, la demande constante de services de restauration après des sinistres liés à l'eau et la variété des expériences professionnelles disponible vous garantit un environnement de travail dynamique et stimulant.

Vous êtes une personne réactive, avez une bonne attention au détail, et souhaitez aider les autres? Cette carrière pourrait être faite pour vous.

Découvrez notre programme de formation spécialisé en séchage restauratif :

https://www.envirocompetencesformations.org/catalogItemDetails/formation-sur-le-sechage-restauratif-wrt/56/-1/-1